LE RESTAURANT

Le Café de Certoux est un lieu de convivialité et de partage. Loin des noms ronflants, souvent conceptuels pour répondre à la mode du moment, il s'offre sans fard inutile.

Le bâtiment lui-même ne joue pas une partition différente. Sis aux portes de Genève, dans un village bénéficiant d'une sortie autoroutière lui assurant une excellente accessibilité, il ne diffère guère des maisons d'habitation environnantes. Seule sa taille, un peu plus imposante, trahit son passé de ferme agricole.

Le Restaurant existe depuis 1983 dans sa forme actuelle avec, en cuisine, 7 personnes dont 2 apprentis et 4 personnes en salle.

Maximum de 60 couverts par service.

Les salles du cafe de Certoux
Deux salles permettent un service confortable et chaleureux.
La térasse du cafe de Certoux
Aux beaux jours, une terrasse ombragée par des tilleuls centenaires permet de profiter pleinement de l'environnement bucolique. Une haie la sépare du jardin potager entretenu avec soin et d'une magnifique basse-cour, véritable dada du patron. Des volatiles aussi rares que somptueux s'y ébattent en toute quiétude, aucun d'eux ne terminant à la casserole.

LA FAMILLE LIVRON

Famille LivronUn petit coin de paradis aux portes de Genève, en pleine campagne, le Café de Certoux est avant tout une histoire de famille.

Madame Raymonde Livron, ici entourée de ses enfants Bernard et Marie-Hélène, n'est jamais très éloignée. Ainsi, vous pourrez la voir s'affairer à donner un coup de main en cuisine ou, comme toujours en décembre, s'adonner avec un soin méticuleux à la préparation des cardons!

En salle ou en terrasse, Marie-Hélène Livron-Schiess à l'œil à tout, en parfaite adéquation avec les lieux.

Passionné de nature et d'animaux, authentique et convivial à la fois. Bernard Livron ne laisse pas enfermer le Café de Certoux dans le cadre champêtre qui est le sien. Le talent du patron déborde largement de cette frontière.

LE CHEF, BERNARD LIVRON

chef Bernard Livron

Certains voudraient le réduire à une image d'Epinal. Celle du cuisinier œuvrant dans une auberge de campagne charmante, lovée dans un écrin verdoyant et disposant d'un jardin potager alimentant directement les casseroles. Alors bien sûr, Bernard Livron, c'est un peu cela ; mais c'est bien davantage également.


Ne cherchez pas chez lui la trace d'un quelconque amour pour le devant de la scène. Les paillettes ne l'intéressent pas. Le patron peut en revanche compter sur la collaboration en salle de sa sœur, Marie-Hélène Livron-Schiess, et sur la présence active de madame Livron mère, sa maman dont la silhouette octogénaire n'est jamais loin.


L'établissement existe depuis trois générations, mais c'est en 1983 que Bernard Livron a pris les commandes de l'établissement tel qu'on le connaît dans sa forme actuelle. Si les modes aussi exubérantes que passagères semblent sans prise sur la cuisine d'inspiration française du Café de Certoux, l'immobilisme ne guette pas pour autant. Au contraire, l'évolution est permanente. Le répertoire de Bernard Livron se nourrit d'influences italiennes et asiatiques notamment. Au fil de ses voyages parfois lointains et de ses innombrables lectures, le cuisinier de Certoux s'inspire pour offrir aux gourmets une cuisine à l'horizon ouvert et aux goûts contemporains.


• Bio express
Formation: Apprentissage au Beau-Rivage de Genève
Expériences: Lion d'Or à Cologny (GE), Le Belvédère à Annecy, puis diverses maisons à l'Ile de Ré et Paris, Max Kehl à Zurich et le Pont de Brent avec Gérard Rabaey avant de reprendre le Café de Certoux.


• Vous avez repris les cuisines du Café de Certoux il y a plus de 30 ans, après avoir collaboré avec de grands cuisiniers: comment cette transition s'est-elle déroulée?
Après mon apprentissage, accumuler quelques expériences formatrices constituait une priorité à mes yeux. Elles m'ont conduit à différents endroits de Suisse et de France. Pendant ce temps, ma mère et ma sœur géraient l'établissement familial. L'âge avançant, ma mère - alors aux fourneaux - a souhaité passer le flambeau. Tous les cuisiniers n'ont pas la chance de pouvoir disposer de leur propre établissement à 25 ans. J'ai donc saisi cette opportunité en 1983.

LA BRIGADE

second Sébastien Vaillend

Sébastien Vaillend
Second

• Portrait express

40 ans, dont plus de 12 au Café de Certoux.
Formation de cuisinier avec CAP puis BEP, suivi d'un brevet professionnel (lauréat de la Haute-Savoie).
Expériences au Belvédère à Annecy, à l'Auberge du Père Bise mais aussi en qualité d'indépendant



• Décrivez-nous votre rôle aux côtés de Bernard Livron

L'organisation de notre cuisine comporte une particularité, puisque nous alternons – avec un collègue – nos postes respectifs, sachant que je reste le second attitré.

 Chef Pâtissier Cédric Revillard

Cédric Revillard
Chef Pâtissier

• Portrait express

36 ans, 12 ans au Café de Certoux Ecole hôtelière de Bellegarde, CAP puis BEP cuisine, puis CAP pâtissier et CAP chocolatier confiseur.
Expériences au Fidèle Berger, au Belvédère à Annecy, au Clos des Sens, puis arrivée à Certoux.



• Quel rôle jouez-vous au Café de Certoux?

Je m'occupe de tout ce qui touche au sucre ! Les desserts du restaurant bien sûr, mais également les mignardises et les produits à l'emporter comme les chocolats, les nougats et différentes confiseries.Sans oublier le pain, les pâtes, car ici tout est réalisé « maison ».

Collaborateur cuisine Laurent Escure

Collaborateur cuisine

• Laurent Escure

Depuis plus de 5 ans, il assiste fidèlement et avec talent Bernard Livron à tous les postes de la cuisine.

Apprentis

Apprentis

• Simon Mottet (pâtisserie) & Jérémy Abad (cuisine)

Deux apprentis dont le talent ne demande qu'à éclore.

LE SERVICE

Marie-Hélène Livron-Schiess

Marie-Hélène Livron-Schiess

Elle est l'âme de la maison depuis plus de 30 ans.
Attentive aux besoins de clients, rien n'échappe du bien-être de ces derniers à son coup d'œil et à son... sourire légendaire!

 Paulo Dias

Paulo Dias

Depuis 20 ans au service de la maison, il en a gravi tous les échelons.
Méritant et passionné, sa principale préoccupation reste le plaisir de faire découvrir à ses clients, par ses compétences de sommelier, des vins adaptés et parfois surprenants.

Kamel Guennad et Grégory Lalin

Kamel Guennad et Grégory Lalin

Fidèles, souriants et professionnels, unanimement appréciés, ils assurent un service fluide et attentionné en toutes circonstances.